Baby

Baby gym, le sport des petits

Coucou tout le monde !

Cette année, on s’est lancé dans la baby gym avec ma fille. Depuis qu’elle galope sur ses petites jambes, elle cherche à escalader et à grimper sur tout ce qu’elle trouve ! Elle est infatigable et cherche toutes les bêtises inimaginables qu’elle puisse faire. Je me suis dit que c’était tant de trouver une activité pour qu’elle puisse canaliser toute cette énergie débordante. Après quelques recherches, je me suis tourné naturellement vers des cours de baby gym. C’est vrai que peu d’activités sont encore proposées à cet âge-là. C’est d’ailleurs bien dommage, car c’est une étape importante de leur développement où ils sont très curieux et ont besoin de se dépenser. Découvrez pourquoi j’ai choisi la baby gym pour ma fille et comment se passent les cours.

baby gym, c’est quoi au juste ?

C’est un espace rempli de parcours de motricité en mousse spécialement conçus pour les bébés. Ils peuvent y ramper, grimper, rouler et sauter sans risque, tout en s’amusant. Chaque module est pensé pour stimuler leur équilibre et leur coordination, leur permettant de découvrir le plaisir de bouger en toute sécurité. Pour ma fille, c’est l’endroit idéal pour s’aventurer et se dépenser.

À partir de quel âge ?

Dans mon club, on peut commencer à partir de 6 mois. À cet âge, les parcours sont adaptés à leur motricité et évoluent au fur et à mesure qu’ils grandissent. Mais la majorité des clubs débutent entre l’âge de 14 et 18 mois quand la marche est déjà acquise, et ce, jusqu’à l’âge de 4 ou 5 ans environ.

Quels sont les avantages de la baby gym ?

Le développement de la motricité

En escaladant, sautant ou se faufilant dans les tunnels, les enfants apprennent à coordonner leur mouvement et à mieux connaître leur corps.

La confiance en eux

À chaque fois qu’ils arrivent à franchir une étape, ils sont tellement fiers d’eux. Ils prennent petit à petit confiance en eux et c’est un vrai plaisir à voir.

La sociabilisation

En partageant l’espace avec d’autres enfants, ils apprennent à respecter les règles, à attendre leur tour et à interagir avec d’autres enfants, créant ainsi des liens et un esprit d’équipe.

Comment se déroule une séance de baby gym ?

Au début de la séance, on commence par un petit échauffement en douceur : 1 ou 2 tours de la salle en trottinant. Ensuite, on continue avec cinq minutes d’étirements, bien sûr en rendant tout ça ludique pour les enfants. Par exemple, en imitant les pas d’animaux : marcher comme un éléphant, sauter comme une grenouille, se déplacer comme un gorille ou encore ramper comme un serpent.

Une fois bien échauffés, l’animatrice nous présente le parcours du jour avec toutes ces petites difficultés et c’est parti ! Tunnels, structures pour grimper, trampolines, poutres et bien d’autres modules transforment la salle en véritable terrain de jeu. Pendant environ trois quarts d’heure, elle enchaîne le parcours, elle se dépense et cours partout. Autant dire qu’à la fin de la séance, elle est épuisée ! Chaque semaine, le parcours est différent et c’est une nouvelle découverte.

On termine toujours le cours par un moment de retour au calme, en faisant des puzzles en mousse, des exercices de respiration, chanter des petites comptines ou bien se faire des massages pour clôturer la séance en douceur.

Chez Décathlon, il y a une grande gamme pour être bien équipé.

Bien préparer sa séance

Vêtements amples et confortables.

C’est important que bébé soit à l’aise et libre de ses mouvements. Je conseille de venir en survêtement ou avec un legging et un T-shirt ou un sweat en haut.

Pensez à prendre des petits chaussons antidérapants, en chaussette, c’est plus glissant.

J’emmène toujours aussi sa gourde d’eau et un petit goûter à la fin de la séance.

J’adore voir ma fille se dépenser et prendre plaisir à venir toutes les semaines, crapahuter et s’amuser avec ces copains. Et je la vois s’épanouir et grandir de jour en jour.

J’espère que cet article vous aura plu et dites-moi quelles activités font vos enfants pour se dépenser ?

Belle journée

Découvrez mon article sur les bébés nageurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *